Vous avez chez vous toute une collection de lattes, crayons, gommes, stylos, plumiers, cartables… encore en bon état mais que vous n’utilisez plus ? Vous aimeriez faire du tri parmi ces différents articles tout en évitant d’avoir à les jeter et en permettant, dans le même temps, à d’autres d’en profiter ?

Du 16 août au 30 septembre, offrez une nouvelle vie à vos fournitures scolaires inutilisées en venant les déposer dans la Give-Box installée dans l’entrée de l’hôtel communal (avenue d’Auderghem 113) : celle-ci sera en effet entièrement relookée dans le cadre d’une grande action* « spéciale rentrée des classes » !

Pour rappel, les Give-Box sont des « armoires à dons » développées à l’initiative du service du Développement durable d’Etterbeek, au sein desquelles les citoyens peuvent venir gratuitement déposer les objets dont ils ne se servent plus et/ou récupérer ceux qui les intéressent. Douze armoires de ce type ont d’ores et déjà été aménagées en différents endroits de la commune (bibliothèques, associations, écoles, etc.). Elles sont accessibles durant les heures d’ouverture habituelles des lieux qui les accueillent et constituent désormais un véritable réseau indépendant d’échange et de dons !

Pour plus d’informations sur le réseau etterbeekois de Give-Box et les différentes initiatives développées par votre administration pour mieux recycler et réutiliser au lieu de jeter : 02 627 27 87 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-----------------------------------------

* Les autres Give-Box du réseau pourront elles aussi être utilisées à cette fin tout au long de cette opération.

 

 

 

Réseau de give-boxes, donnerie virtuelle, Repair Café, Point Propreté, espace Libellule… Les lieux et les outils développés afin de permettre aux Etterbeekois de valoriser les objets qu’ils n’utilisent plus sont déjà particulièrement nombreux.

Pour aller plus loin encore dans cette démarche et pour vous aider à diminuer drastiquement la quantité de déchets que vous produisez, le service du Développement durable vous propose de participer, en collaboration avec le CPAS, à une série d’ateliers gratuits organisés jusqu’en juin 2018 autour des thématiques du « désencombrement » et du « zéro déchet ».

Lire la suite : Plus de simplicité et moins de déchets dans notre vie de tous les jours !

Depuis 2016, le GC De Maalbeek (rue du Cornet 97) accueille le "Repair Café" d'Etterbeek le dimanche de 14h à 17h. Voici les nouvelles date pour ce début d'année 2017 : les dimanches 15 janvier, 12 mars, 14 mai et 2 juillet.

Lire la suite : 2017 : nouvelles dates pour le "Repair café" d'Etterbeek

Suite au succès des éditions précédentes, les membres du Quartier durable citoyen Broebel’Air vous invitent à participer au 4ème Marché du gratuit le dimanche 17 avril 2016, de 14h à 17h, au sein des locaux de l’école La Farandole (193, chaussée Saint-Pierre).

Lire la suite : 4ème Marché du Gratuit

La commune accueille 4 nouvelles Give-boxes !

Lire la suite : 4 nouvelles give-boxes

Les dimanches 31 janvier, 20 mars et 22 mai 2016, le GC De Maalbeek (rue du Cornet 97) prendra des allures d’atelier de réparation en accueillant, de 13h à 17h, le désormais traditionnel « Repair Café » d’Etterbeek.

Lire la suite : Nouvelles dates pour le « Repair Café » d’Etterbeek !

Le premier Repair Café d’Etterbeek se tiendra, le dimanche 25 octobre prochain, de 13h à 17h, au GC De Maalbeek (97, rue du Cornet).

Lire la suite : Ne jetez plus : pensez au « Repair Café » !

Vous cherchez une échelle pour démousser votre toit mais n’avez pas de garage pour la ranger? Vous êtes à la recherche d’un chapeau de cow-boy pour le spectacle de fin d’année de votre fils ? Vous avez besoin de quelque chose de manière ponctuelle, juste pour une heure, un jour ou une semaine, demandez-le à prêter ! Vous pouvez dès à présent demander ou proposer des objets en prêt.

Lire la suite : La donnerie d’Etterbeek est aussi une prêterie !

Voici un an et un jour, nous lancions la Donnerie d’Etterbeek. Très vite, vous avez été nombreux à nous rejoindre : la donnerie compte aujourd’hui 425 membres et 350 newsletters sont envoyées quotidiennement.  

Vous avez fait de cet outil un véritable succès : en un an, vous avez posté plus de 650 annonces et ce sont donc au moins autant d’objets qui ont été sauvés de la décharge et qui ont trouvé de nouveaux propriétaires. Bravo à vous !

Quelques tendances: maison, puériculture, multimédia et cuisine ont le vent en poupe et recueillent le plus d’annonces.